Ce joli cheval est un camargue. Le camargue est censé être un cheval très facile à manipuler, hors c'est à la base un cheval de travail inépuisable qui a besoin de se donner à un seul cavalier pour se sentir bien. Evidemment il y a aussi des exceptions.
Celui ci est arrivé directement "du champ" avec les taureaux. Chez lui, ils ont tenté de le débourrer avec force, il porte à vie une marque sur son chanfrein! Impossible à attraper, il était de ce fait muni d'un élastique rouge autour du cou.
Une fois ramené de sa camargue natale, il m'a fallu 3 jours de patience avant qu'il ne vienne s'intéresser à moi dans son pré et que je puisse lui passer un licol. S'en est suivi un long travail de désensibilisation au toucher car il ne supportait pas la main de l'homme (il est tatoué dans l'encolure et sur la fesse).
Il s'est avéré être un cheval très sensible émotionnellement mais absolument pas peureux (il y a une différence notable dans cette approche).
Pour regagner sa confiance celà a été un travail de tous les jours.
Une fois débourré, il s'est avéré être un cheval parfait, courageux et volontaire. Il est devenu cheval guide de randonnée et n'a jamais reculé devant rien.
Il est même devenu comme un "chien" car il suit tout le monde, partout et sans aucune crainte ou agressivité.
Une belle preuve d'amour entre le cheval et l'homme à condition d'avoir un respect mutuel.