EQUINAISANCE comportement et médiation animale

Exemples de chevaux accompagnés

Trotteur

Je vous présente ce joli trotteur qui a été mon premier cas de conscience à une époque où il n'y avait pas de prise en compte de l'influence du comportement chez le cheval. On disait simplement c'est un "bon" ou un "mauvais" cheval. Il a été mon premier "compliqué" à l'âge de 14 ans. Il était caractériel et très agressif, il ne "valait rien" aux yeux des autres. J'ai pris le temps de le comprendre et de l'observer. Il avait été battu et n'avait plus aucune confiance ni en lui, ni en l'humain. Son regard était vide mais avec du temps et de la patience il a réappris a être confiant. Il est même devenu mon cheval de monitorat et s'est avéré être un compagnon exceptionnel! Comme quoi tout est possible si on veut s'en donner la peine.

Camargue

Ce joli cheval est un camargue. Le camargue est censé être un cheval très facile à manipuler, hors c'est à la base un cheval de travail inépuisable qui a besoin de se donner à un seul cavalier pour se sentir bien. Evidemment il y a aussi des exceptions.

Celui ci est arrivé directement "du champ" avec les taureaux. Chez lui, ils ont tenté de le débourrer avec force, il porte à vie une marque sur son chanfrein! Impossible à attraper, il était de ce fait muni d'un élastique rouge autour du cou.

Une fois ramené de sa camargue natale, il m'a fallu 3 jours de patience avant qu'il ne vienne s'intéresser à moi dans son pré et que je puisse lui passer un licol. S'en est suivi un long travail de désensibilisation au toucher car il ne supportait pas la main de l'homme (il est tatoué dans l'encolure et sur la fesse).

Il s'est avéré être un cheval très sensible émotionnellement mais absolument pas peureux (il y a une différence notable dans cette approche).

Pour regagner sa confiance celà a été un travail de tous les jours.

Une fois débourré, il s'est avéré être un cheval parfait, courageux et volontaire. Il est devenu cheval guide de randonnée et n'a jamais reculé devant rien.

Il est même devenu comme un "chien" car il suit tout le monde, partout et sans aucune crainte ou agressivité.

Une belle preuve d'amour entre le cheval et l'homme à condition d'avoir un respect mutuel.

Ponette

Voici cette petite demoiselle, qui elle, a été achetée à un marchand. Elle était très belle et très soumise. Elle ne connaissait l'homme que pour lui monter dessus.

Quand je l'ai prise en compte elle avait 2 ans et demi, et peur de rien! Ce qui était gênant c'est qu'elle ne supportait pas d'être touchée, elle se laissait faire mais uniquement par crainte. En main elle bousculait et marchait sur les pieds.

Après avoir compris son problème car je n'avais pas de donnée sur son passé, je lui ai appris que l'humain n'était pas là que pour monter sur son dos et qu'il pouvait simplement lui porter l'attention, les soins et l'amour qu'elle méritait.

Elle n'a ensuite posé aucun problème et fait maintenant le bonheur des enfants qui veulent venir la caresser, s'occuper d'elle et même faire un tour!

Contact comportementaliste

Date de dernière mise à jour : 24/09/2024