Je me présente, je m'appelle julie, j'ai commencé mon immersion dans le milieu équestre à l'âge de 2 ans sur un cheval camarguais avec ma grande soeur.
Cela fait 30 ans que j'étudie le comportement des chevaux et j'en apprends encore tous les jours auprès de ces compagnons formidables.
L'équitation a réellement débutée pour moi à l'âge de 9 ans en poney club où l'on m'apprenait le respect du cheval avant tout le reste! Puis je suis passée à cheval, et, ai acquis mon premier compagnon de route à 14 ans. J'ai passé tous les échelons du poney de bronze au galop 7 classique et pleine nature. Je me suis orientée vers une carrière professionnelle avec le monitorat et l'accompagnateur de tourisme équestre (profil un peu atypique), j'étais cavalière professionnelle mais avec une approche des chevaux très différente des personnes que je pouvais côtoyer! Pour moi il était toujours question de respect profond des besoins et envies de ma monture. Je me suis, en parallèle, formée dans différentes écuries de concours, de tourisme équestre, de voltige, etc. J'ai pu donc mettre en place une approche "éthologique" sur différents types de chevaux au comportement "particulier" sans vraiment mettre de nom sur ma "méthode" non conventionnelle au regard de ceux qui n'y croyaient pas mais les résultats étaient bien là!
A cette époque "l'éthologie" n'était pas connue et le peu de personnes qui en parlait étaient prises pour des extraterrestres!
Je me suis penchée sur l'observation des comportements équins et leurs significations. Forte de mes observations dans différentes disciplines et sur différents types de chevaux (du retraité au cheval de compétition en passant par celui de club ou de randonnée), j'ai pu établir le constat que l'animal réagit toujours en fonction du comportement humain. C'est en ce sens que j'ai commencé à "reprendre en main" beaucoup de chevaux un peu "cassés" par leur cavaliers. Ces derniers ne se rendaient pas forcément compte de leurs erreurs mais une fois les vices installés, celà devenait compliqué pour le couple cavalier/cheval.
Après avoir recherché et étudié les besoins de chacun, j'ai commencé à prendre en compte ces chevaux à pied puis en selle. Je mettais alors en place un travail dans" le bon sens" et les résultats étaient là, le cavalier ou le propriétaire récupérait un cheval "clé en main" et était ravi! Mais car il y avait un mais, au bout d'un certain temps les vices se réinstallaient!
Et oui prendre en compte le cheval c'est bien, mais prendre en compte le couple humain/cheval c'est mieux!
J'ai donc réfléchi à une façon de travailler différente et me suis rendue au constat qu'il fallait faire travailler le couple humain/cheval, un peu comme un médiateur qui va améliorer la relation entre les deux, mais de façon pérenne car le vrai résultat est celui qui dure et sur lequel nous n'avons pas à revenir.
Par la suite les résultats étaient bien présents et surtout, ils duraient dans le temps. Cela a permis à de nombreux cavaliers de trouver ou retrouver un cheval au top aussi bien au niveau physique que mental car les deux vont ensemble.
Il est inutile de rechercher un "diplôme" de comportementaliste équin, car en France, du moins jusqu'à présent, aucun diplôme reconnu par l'état n'existe. Il n'y a, à ce jour que des formations certifiantes et, il me semble difficile de comprendre le fonctionnement complexe de cette relation juste en se reposant sur une formation de quelques mois.
Voilà le tour est fait et tout n'est pas détaillé... pour le moment.
Avoir un cheval, c'est chercher à le comprendre pour qu'il vous comprenne en retour...
Prestations