EQUINAISANCE comportement et médiation animale

Les différentes séances

Tendrou et rustine

De quelle façon j'interviens?

J’ai pour volonté de développer une véritable collaboration avec les structures et les particuliers pour lesquels j’interviens.

Je veille à m’adapter aux contraintes inhérentes à chaque public et aux différents lieux d’intervention. 

Pour les structures, ce sont les équipes de ces structures qui fixent les objectifs de mes interventions en fonction des besoins des bénéficiaires, elles sont parties prenantes du montage des projets et, en tant qu’intervenante, je m’appuie sur leur connaissance des personnes accompagnées pour proposer un action individualisée.

Pour les particuliers, c’est en collaboration avec eux que nous fixons les objectifs de mes interventions en fonction des besoins de la personne suivie, nous faisons un point après chaque séance pour réajuster les objectifs si besoin est.

 

Les types de séances

Les séances peuvent êtres collectives ou individuelles

La présence de l’animal ajoute un aspect essentiel au contexte classique d’une réadaptation fonctionnelle. Elle suscite chez l’adulte, l’enfant ou la personne vieillissante l’envie de dépasser ses limites avec des moyens simples (nourrir, brosser, promener,...).

 

  • Les séances découverte

Elles permettent de passer un moment de bien être avec l’animal et concernent également la découverte des animaux, de la médiation animale ou mènent à un objectif de groupe (gestion du stress, lâcher prise, etc…).

  • Les séances programme ou à visée thérapeutique

Dans ces séances “programme”, je travaille en individuel ou en petit groupe de manière régulière et avec les personnels des structures : psychologue, psychomotricien, kiné, personnel soignant,...afin de donner une visée thérapeutique aux séances. Pour les particuliers je travaille en étroite collaboration avec les parents ou les professionnels suivant le ou la bénéficiaire.

Suite à quelques séances d’observations, des programmes individuels avec des objectifs sont définis avec chaque équipe.

L’animal est véritablement considéré comme un agent de médiation entre le praticien, le référent et la personne bénéficiaire.

Fréquence: Une fois par semaine ou par quinzaine sur plusieurs semaines.

Participants: de 1 à 6 participants identiques pour toute la durée du programme.

 

  • Les séances animation

Il s’agit de séances ponctuelles avec un groupe, l’objectif de ces séances est moins d’influer sur un comportement particulier mais d’améliorer la qualité de vie en augmentant la participation aux moments éducatifs et récréatifs. Il s’agit davantage d’une méthode préventive à visée récréative où l’animal est moins considéré comme un médiateur que comme le centre d’intérêt de l’activité.

J’insiste sur la dimension ludique et de plaisir, c’est sans s’en rendre compte, en vivant des moments privilégiés de bien être, que les personnes bénéficiaires dépasseront souvent leurs blocages conscients ou inconscients.  

Fréquence: Une fois par mois ou de façon ponctuelle.

Participants: de 1 à 8 personnes qui peuvent différer d'une séance à l'autre.

  • Les séances individuelles

                        Fréquence: Une fois par semaine, par quinzaine, par mois.

                        Participants: en individuel en chambre, à domicile ou en extérieur.

Exemples d'objectifs travaillés en séance de médiation par l'animal: Développer l'estime de soi, favoriser les relations, favoriser le mieux-être, stimuler les fonctions exécutives, soutenir l'autonomie et la motricité...

 

 

Participation aux séances

Il me paraît très important de rappeler qu’avant tout, la personne bénéficiaire doit être volontaire et libre, aller vers l’animal ou ne pas aller, le regarder, le toucher, choisir l’animal avec lequel elle se sentira le plus à l’aise, ce qui est primordial pour un véritable investissement affectif. La notion de choix est, lorsque cela est possible, toujours au cœur de mes propositions, il s’agit de replacer la personne et ses capacités au centre de mes actions.

Lors des séances, ma communication est basée sur les méthodes d’écoute réflexive et la validation, sur l’empathie, le renforcement positif et les principes de suggestion/solution.

La relation à l’animal ne doit jamais être imposée, elle doit répondre aux besoins et aux envies des bénéficiaires.

Quelques exemples d'objectifs

Contact médiation animale

 

Date de dernière mise à jour : 24/09/2024