EQUINAISANCE comportement et médiation animale

Pour quels publics?

fripouille, oreo, candice et cruesli

LES ENFANTS

L’animal peut devenir pour l’enfant un véritable moteur, un élément transitionnel lui permettant de s’affirmer.

Par des séances de médiation animale et votre équipe éducative, nous pourrons ensemble travailler sur des programmes individualisés pour aider les enfants à : 

  1. augmenter leur facultés de concentration et d’attention

  2. gérer leurs émotions et leur impulsivité

  3. favoriser l’estime de soi, le sens des responsabilités

  4. renforcer les apprentissages (calcul, écriture)

  5. respecter les consignes

 

  • Accompagnement aux apprentissages :

 

Si votre enfant rencontre des difficultés de concentration, pour fixer son attention pour apprendre et s’il aime les animaux, mes interventions peuvent certainement l’aider. Avec les animaux parfois sur leur feuille de travail ou dans les bras, l’enfant reprend confiance en lui et aura plaisir à lire et à écrire. La présence de l’animal médiateur peut réconforter l’enfant, le stimuler, le motiver pour apprendre.

 

  • Petite enfance, séances d’éveil et pédagogiques :

 

C’est un temps d’animation ludique et pédagogique dans le secteur de la petite enfance ( crèche, relais d’assistantes maternelles) et en classe de maternelle sous formes d’activités pédagogiques, d’éveil et de stimulation. Les enfants rencontrent les animaux et développent motricité fine et globale, estime de soi, observation et habileté sociale. Par une pédagogie active et ludique, ces ateliers basés sur la découverte par les sens, l’échange et le respect permettent aux jeunes enfants de devenir acteur de leurs découvertes.

 

  • Auprès des enfants en situation de handicap : 

 

Autisme et troubles envahissant du développement : La médiation animale à déjà fait ses preuves auprès d’enfants autistes et des enfants TED, encourageant la communication et les apprentissages. En effet, l’animal offre un environnement multi-sensoriel profitable aux enfants ayant un profond déficit de communication sociale. Ces enfants peuvent répondre plus facilement aux animaux, qui ont des signaux et des comportements moins complexes. Aussi, grâce à ce support direct, l’enfant autiste, qui souffre souvent de troubles émotionnels et relationnels, peut découvrir que l’animal a aussi ses propres réactions, ses pulsions. Il renvoie à l’enfant la différence entre le Moi et le non Moi (effet miroir), à la différence des autres types de médiation. Ainsi, auprès des enfants autistes, lorsque nous faisons une approche à visée thérapeutique par médiation animale, nous utilisons l’animal comme médiateur transitionnel pour inciter l’enfant à faire, à communiquer, à développer une relation à l’autre, une certaine autonomie, un apprentissage du langage, à structurer son environnement. Au fil des séances, nous pouvons souvent constater une baisse des comportements inadaptés ( comme les écholalies ou des gestes stéréotypés) car l’angoisse de l’enfant autiste s’amoindrit grâce à l’animal qui devient anxiolytique.

 

  • Enfants polyhandicapés:

 

La médiation animale offre une source de motivation à ces enfants pour effectuer les exercices de rééducation quotidiens (toucher, lancer, caresser, nourrir). Ces gestes permettent de donner un sens aux mouvements musculaires à réaliser. Pour ces enfants, mes séances se basent sur la stimulation sensorielle : toucher, sentir, entendre et prendre conscience de son corps grâce à la présence animale.

 

  • Trisomie et déficience intellectuelle:

 

Les séances de médiation animale peuvent être tout autant bénéfiques pour des enfants trisomiques ou déficients intellectuels par des parcours psychomoteurs, des temps calmes de soins, des activités favorisant les réactions positives, l’état émotionnel, le langage et l'expression des émotions. Je peux travailler avec vous à des programmes individualisés permettant de maintenir ou de favoriser les potentiels et les capacités de chaque enfant.

 

LES ADULTES

  • Porteurs de handicap ou souffrant de troubles psychiques:

 

Pour les adultes en situation de handicap, l’animal agit comme un “facilitateur relationnel”. En effet, il ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers la personne et accepte cette dernière pour ce qu’elle est et non pas pour ce qu’elle devrait être. En présence d’un animal, la personne ne se sent pas jugée sur son aspect physique et son état psychologique. L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents, avec les intervenants et le personnel. La présence animale encourage le rire, le soigné devient soignant et reprend confiance en lui. Avec l'animal, l’attention se fixe plus facilement, il réconforte et permet à la personne de se poser et de se concentrer sur une tâche. La médiation animale peut alors renforcer les apprentissages et la rééducation des gestes du quotidien et de motricité fine (la toilette, la nourriture, le lancer de balle, …).


 

LES PERSONNES AGEES

 

J’interviens dans les EHPAD, dans les accueils de jour et à domicile où je propose des séances programme à visée thérapeutique, en petits groupes sur des temps de 20 minutes à 1 heure pour des personnes désorientées ou représentant des troubles cognitifs et en partenariat avec l’équipe soignante. La présence d’un animal permet souvent un retour immédiat au réel et encourage les bénéficiaires de mes séances à rester mentalement actives. La médiation par l’animal implique chez le résident une plus grande attention et améliore ainsi ses capacités de concentration, de mémoire, voire de discernement. Les rencontres avec ces animaux de compagnie ravivent souvent chez les malades Alzheimer de bons souvenirs et l’envie de communiquer. Ils redécouvrent aussi des gestes spontanés (toilettage, caresse, lancer une balle, tenir une laisse) favorisant ainsi un sentiment d’utilité et d’estime d’eux mêmes. Aussi, l’animal brise la solitude et aide à reprendre contact avec ses émotions, il s’avère être un très bon catalyseur à la relation d’aide avec nos aînés.

Ainsi, en douceur et avec votre équipe soignante nous pourrons agir sur les plans moteur, psychomoteur, sensoriel, social et affectif. La médiation animale complète de façon originale les thérapeutiques déjà existantes dans les établissements. Mon objectif n’est évidemment pas d’agir sur la maladie en elle-même mais sur la façon de vivre avec elle. Mes séances permettent de maintenir la santé mentale ou physique des personnes ou tout simplement leur qualité de vie.

 Je propose aussi des temps d’animation à visée récréative, l’intérêt étant de faire passer un moment de plaisir et de bien être avec mes animaux, ces séances ne sont pas basées sur des programmes individualisés et peuvent être mises en place plus ponctuellement.

 

A DOMICILE

 

Je peux aussi intervenir au domicile des familles à leur demande pour des enfants, des adultes ou des personnes âgées. La médiation animale à domicile permet aux personnes avec des difficultés psychiques, psychologiques ou sociales de profiter d’une séance personnalisée dans le cadre sécurisant de leur domicile. Je travaille toujours en collaboration avec la famille et les professionnels qui entourent les bénéficiaires.  

Les différentes séances

Date de dernière mise à jour : 24/09/2024