La médiation animale est comme d’autres supports de médiation certainement mieux connus : la musicothérapie, l’art thérapie…, un support de plus pour organiser des activités d’éveil, éducatives ou thérapeutiques. C’est à travers l’animal, médiateur et complice de la relation d’aide, que je vais à la rencontre de la personne.
Elle est basée sur l'attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler, ce qui permet de créer ou de faciliter la rencontre ou la relation d’aide. Elle vise donc à mettre en contact des animaux spécifiquement éduqués avec des personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux) afin de susciter des réactions positives.
Je fonde mon approche sur la stimulation des sens et vise à solliciter, maintenir ou améliorer les potentiels cognitif, moteur, psychosocial et affectif des personnes tout en leur apportant bien-être et plaisir.
En situation de médiation animale, l’animal devient agent transitionnel entre la personne et les professionnels, nous parlons alors de relation triadique (V.Servais).
Il s’agit de partir des relations déjà existantes et de s’en servir pour en créer de nouvelles.